Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (2024)

Les chercheurs en sciences sociales et les spécialistes du marketing ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de donner un nom à une génération. Des baby-boomers aux générations X, Y, Z et Alpha, voici quelques éléments de définition afin de comprendre, au-delà des stéréotypes et des idées reçues, qui se cache derrière ces termes.

Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (1)

Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (2)

Les 5 générations

  1. Génération baby-boomer (naissance entre 1946 et 1964)
  2. Génération X (naissance entre 1965 et 1979)
  3. Génération Y (naissance entre 1980 et 1994)
  4. Génération Z (naissance entre 1995 et 2009)
  5. Génération Alpha (naissance après 2010)

Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (3)

Les baby-boomers, les générations X, Y, Z et Alpha en 5 portraits

Les baby-boomers

Succédant à une génération dite silencieuse, les baby-boomers sont nés entre 1946 et 1964 et doivent leur nom au baby-boom qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

Ceux que Charles de Gaulle avait baptisé les « beaux bébés » sont souvent considérés comme une génération privilégiée. « Quand ils sont nés, qu'ils ont grandi, des fées se sont penchées sur leur berceau. Quatre fées, la paix, la prospérité, le plein-emploi et la croyance dans le progrès. Ce n'est pas une formule, c'est la réalité ». C'est en ces termes que l'historien Jean-François Sirinelli décrit les baby-boomers.

La génération X

Initialement baptisée baby bust en raison du faible taux de natalité qui a fait suite au baby-boom, la génération X rassemble les personnes nées entre 1965 et 1979. C'est une génération « oubliée », sur laquelle peu d'études ont été effectuées en comparaison avec les baby-boomers ou les Millennials.

À l'inverse de leurs « chanceux » parents, les membres de la génération X ont connu plusieurs chocs pétroliers et ont également été témoins des premières grandes vagues de chômage. C'est certainement pour cette raison qu'ils sont parfois considérés comme des consommateurs plus « terre à terre » que les autres.

La génération Y

Nées entre les années 1980 et 1994, les personnes qui appartiennent à la génération Y sont aussi connues sous le nom de Millennials. Beaucoup étudiée, cette génération a grandi avec internet et se distingue notamment par son rapport au travail. Elle accorde une grande importance à l'éthique et « attend bien plus des entreprises qu'il y a 50, 20 ou même 10 ans de cela », estime Alain Pons, alors président de Deloitte France. Elle se démarque aussi par son dynamisme et son indépendance : en 2016, 52 % des moins de 30 ans considéraient l'entrepreneuriat comme le choix de carrière le plus intéressant.

La génération Z

Nés entre 1995 et 2009, les membres de la génération Z sont aussi appelés Centennials ou digital natives puisqu'ils sont les premiers à être véritablement nés avec le numérique. « Leur manière d'être, à la fois connectée, horizontale et créative innerve tout dans notre société. Ils sont en train de changer la manière de travailler, de voyager, d'apprendre, de consommer » écrivait à leur sujet le philosophe Michel Serres dans son ouvrage « Petite Poucette ».

Ultra-connectée, la génération Z est aussi engagée, en témoigne la mobilisation suscitée par Fridays for future, la grève mondiale de la jeunesse pour le climat initiée par Greta Thunberg en 2018.

La génération Alpha

La génération Alpha fait référence aux enfants nés après 2010. Certains la surnomment également la « génération verre » en raison de ses parents particulièrement digitalisés et de l'omniprésence des écrans autour d'elle. Si tous les membres de cette génération ne sont pas encore nés, les pronostics vont déjà bon train sur leur avenir, leurs comportements et les défis qu'ils auront à affronter. Selon le chercheur en sciences sociales Mark McCrindle, ce sera « la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps ». Le sociologue Rémy Oudghiri estime, quant à lui, que les Alphas « auront une relation différente au savoir et sans doute plus utilitaire et opportuniste », évoquant une « génération du futur » qui « devra réinventer le rôle des humains, en se posant la question de ce qu'est un humain ».

Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (4)

Qu'est-ce que le positionnement marketing ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment maximiser votre présence sur votre marché et dans l'esprit des consommateurs.

  • Enjeux
  • Conseils
  • Étapes
  • Exemples
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (5)

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Télécharger

    Adapter sa stratégie marketing aux différentes générations

    Baby-boomers et génération X : des cibles qui méritent l'attention

    Focalisés sur les Millennials et les Centennials, il n'est pas rare que les marketeurs négligent les baby-boomers et la génération X. Pourtant, elles ont toutes les deux un réel potentiel.

    En France, les baby-boomers représentent 15 millions de personnes et, contrairement aux idées reçues, c'est une génération connectée qui consulte en moyenne ses e-mails 6 fois par jour et affirme être majoritairement présente sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 76 % de ses membres utilisent internet pour rechercher de l'information sur un produit avant d'effectuer un achat en magasin. Pour Yves Bozzi, fondateur de l'agence Digital Baby Boomer, « il est aujourd'hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec ces consommateurs en apportant une attention plus particulière sur ce qui les motive à rechercher des informations ou plus simplement, à ce qui leur parle sur la toile. »

    La génération X, quant à elle, représente 16 millions de personnes en France et 65 millions aux États-Unis. En 2016, selon une étude menée par Tapbuy aux USA, ses membres passaient presque autant de temps sur leurs smartphones et tablettes que les Millennials. Trois ans plus tard, ils étaient 60 % à commander des courses en ligne et à se les faire livrer à domicile, dépassant ainsi leurs cadets.

    Peu sensible aux effets de mode, c'est en échange de transparence et de cohérence que la génération X gratifie les marques de sa fidélité : 67 % de ses membres affirment qu'une fois qu'ils apprécient un produit, ils l'achètent constamment par la suite.

    Millennial vs génération X : quel canal de découverte ? - Tapbuy

    Des campagnes marketing différenciées pour les Millennials et la génération Z

    Lorsque les entreprises s'adressent aux générations Y et Z, elles ont tendance à le faire sans distinction, considérant qu'elles appartiennent toutes les deux à une même catégorie : celle des jeunes adultes. S'il est vrai qu'il existe des similitudes entre ces générations ultra-connectées, plusieurs points les distinguent et il semble donc pertinent de développer des stratégies marketing sur-mesure.

    Tout d'abord, il faut savoir qu'elles n'ont pas les mêmes capacités d'attention : celle des Millennials est supérieure de 25 %. Par ailleurs, quand la génération Y passe en moyenne 7,5 heures en ligne chaque jour, la génération Z en passe près de 10. De plus, cette dernière apprécie la spontanéité et elle est deux fois plus susceptible d'effectuer un achat en ligne, via un mobile, que son aînée plus prévoyante.

    Enfin, ces deux générations ne réagissent pas de la même manière aux publicités : la génération Z est sensible à l'apparition de célébrités tandis que la génération Y se sent davantage touchée par les annonces créant un contact émotionnel.

    Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (7)

    Les habitudes d'achat selon les générations Y et Z - Think with Google

    Génération Alpha : les premières stratégies marketing se dessinent

    En 2017, les enfants âgés de 1 à 6 ans passaient en moyenne, chaque semaine, 4h37 sur internet et 36 % des 7-12 ans possédaient déjà leur propre tablette. La génération Alpha n'est donc pas seulement née avec le numérique comme son aînée, elle est née « dans le numérique », affirme Mark McCrindle. Celui-ci estime d'ailleurs qu'elle représentera « la plus grande génération de consommateurs issus de la classe moyenne que le monde n'ait jamais connu ». Par ailleurs, les Alphas influencent le comportement de leurs parents plus tôt que les autres générations. Pour le chercheur en sciences sociales, il n'est donc pas surprenant que les spécialistes du marketing manifestent déjà de l'intérêt pour cette génération.

    Selon Wided Batat, docteur et professeur-chercheur en marketing expérientiel et digital, les Alphas « ont une approche émotionnelle de la marque et non rationnelle ». Pour eux, la consommation est un signe d'expression personnelle. Une façon de dire : « je fais partie d'un groupe ». Dans cette nouvelle génération née après 2010 apparaissent deux segments, l'enfanlescent et l'adonaissant. Le premier veut être rassuré, le second, compris. Aux marques d'agir en conséquence. » Justement, certaines ont déjà commencé à se positionner. Il faut notamment citer la société Mattel et sa poupée Hello Barbie ou encore le robot Cozmo développé par la start-up californienne Anki : deux jouets dotés d'une intelligence artificielle permettant ainsi aux enfants d'interagir avec eux.

    En 2024, tous les enfants de la génération Alpha seront nés et Mark McCrindle estime qu'ils représenteront 2 milliards de personnes. Les regards commenceront alors à se tourner vers celle que le chercheur en sciences sociales a déjà tout naturellement baptisé la génération Beta.

    Pour aller plus loin dans votre stratégie, définissez le profil de votre client idéal grâce à l'outil de création de persona, ou découvrez le CRM gratuit de HubSpot.

    Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (8)

    Sujets : Buyer persona

    Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ? (2024)
    Top Articles
    Six Takeaways From the First Biden-Trump Presidential Debate
    Great Clips Hours | What Time Does Great Clips Open/Close 2024
    Netronline Taxes
    123Movies Encanto
    Television Archive News Search Service
    Danatar Gym
    Chatiw.ib
    80 For Brady Showtimes Near Marcus Point Cinema
    Google Sites Classroom 6X
    <i>1883</i>'s Isabel May Opens Up About the <i>Yellowstone</i> Prequel
    Alpha Kenny Buddy - Songs, Events and Music Stats | Viberate.com
    Tap Tap Run Coupon Codes
    Western Razor David Angelo Net Worth
    Sinai Web Scheduler
    Youtube Combe
    fltimes.com | Finger Lakes Times
    What is Cyber Big Game Hunting? - CrowdStrike
    Kris Carolla Obituary
    Available Training - Acadis® Portal
    Carolina Aguilar Facebook
    Kürtçe Doğum Günü Sözleri
    Is Grande Internet Down In My Area
    Unterwegs im autonomen Freightliner Cascadia: Finger weg, jetzt fahre ich!
    Why Is 365 Market Troy Mi On My Bank Statement
    Nhl Tankathon Mock Draft
    Epguides Strange New Worlds
    Samantha Aufderheide
    John Chiv Words Worth
    Reicks View Farms Grain Bids
    Avatar: The Way Of Water Showtimes Near Maya Pittsburg Cinemas
    Cylinder Head Bolt Torque Values
    Worthington Industries Red Jacket
    Neteller Kasiinod
    Tokioof
    Moonrise Time Tonight Near Me
    Gerber Federal Credit
    Kagtwt
    Great Clips On Alameda
    Oreillys Federal And Evans
    Joey Gentile Lpsg
    Pro-Ject’s T2 Super Phono Turntable Is a Super Performer, and It’s a Super Bargain Too
    Tedit Calamity
    The Angel Next Door Spoils Me Rotten Gogoanime
    Fool's Paradise Showtimes Near Roxy Stadium 14
    QVC hosts Carolyn Gracie, Dan Hughes among 400 laid off by network's parent company
    Busted Newspaper Mcpherson Kansas
    Watch Chainsaw Man English Sub/Dub online Free on HiAnime.to
    Chr Pop Pulse
    Contico Tuff Box Replacement Locks
    Hcs Smartfind
    Vrca File Converter
    Morgan State University Receives $20.9 Million NIH/NIMHD Grant to Expand Groundbreaking Research on Urban Health Disparities
    Latest Posts
    Article information

    Author: Jamar Nader

    Last Updated:

    Views: 5706

    Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

    Reviews: 86% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Jamar Nader

    Birthday: 1995-02-28

    Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

    Phone: +9958384818317

    Job: IT Representative

    Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

    Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.